Tout le monde s’en doutait mais personne ne le savait vraiment ! Les industries culturelles sont l’un des fleurons de l’économie française. Un secteur qui contribue à 4% du PIB national !
Certes, Louis Gallois avait attiré l’attention sur ce secteur l’an dernier dans son Pacte pour la compétitivité de l’industrie française où il affirmait que les industries culturelles étaient l’un des pôles d’excellence de notre économie. Il faut se rendre à l’évidence, le commentaire de Louis Gallois n’était pas une parole en l’air.
L’initiative qu’on doit à la Sacem de faire étudier le poids réel de ces industries révèle le dynamisme de ces marchés. Musique, spectacle vivant, arts graphiques et plastiques, cinéma, jeu vidéo, livre, presse, radio, télévision, ces 9 marchés ont été passés au peigne fin par le cabinet EY (ex-Ernst & Young), spécialisé dans les questions de développement économique et développement des territoires.
Interview de Jean-Noël Tronc – Panorama… par SACEM
Les chiffres qui en ressortent sont édifiants :
-1,2 million d’emplois, soit 5% de l’emploi intérieur total français.
-Des industries dont l’impact économique global (74 milliards d’euros) dépasse le luxe, l’automobile et talonne les télécommunications ou la chimie.
-Des industries qui représentent 4% du PIB français.
-Des industries pleinement numériques qui innovent, rayonnent dans le monde, s’exportent.
Et la musique dans tout cela ?
Elle ne se limite pas au seul secteur de la musique enregistrée mais intègre toute une filière dont le périmètre s’étend de la création (auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes-interprètes, musiciens, techniciens) au spectacle vivant et musical, à la fabrication d’instruments de musique, la diffusion, la découverte et l’écoute de musique (radios et télévisions musicales, discothèques, presse, vente de matériel), soit 240 000 emplois et un chiffre d’affaires estimé à 8,6 milliards d’euros.
Découvrez l’interview de Jean-Noël Tronc , directeur général de la Sacem, à l’occasion de la publication de cette étude.
Retrouvez les réactions d’artistes présents lors de la soirée de lancement de ce panorama : Eric Serra, Marc Cerrone, Issam Krimi, Lord Kossity, Admiral T, Yves Duteil, Macha Garibian.
Retrouvez l’interview de Jean-Noël Tronc, invité de BFM Business – le 8 novembre 2013
En savoir plus sur le site consacré à cette étude
Consultez dès maintenant le site francecreative.fr : étude dans son intégralité, chiffres, analyses, témoignages vidéos et infographies !
#FrCreative