Animés par des artistes de renom et des pédagogues recherchés dans leur domaine, ils s’adressent à tous : du néophyte au professionnel en passant par le jeune public. Au-delà de notre volonté de participer activement à la transmission de cultures singulières traditionnellement orales, l’aspect ludique et le plaisir d’expérimenter, de jouer ou de danser ensemble sont avant tout recherchés ! Tous les stages se déroulent en centre ville, à deux pas des lieux de concerts.
Les intermittents des Suds soutiennent le Festival Les Suds, à Arles qui soutient les intermittents !
C’est avec cette phrase que l’équipe intermittente du Festival se positionne à quelques jours de la 19e édition… Par ailleurs, et tout au long de la semaine, ils souhaitent rappeler l’importance des régimes, mis à mal par l’accord du 22 mars, de l’ensemble des salariés précaires qu’ils associent à leur action.
Ils souhaitent continuer à œuvrer pour la culture, pour le public et tous les artistes, qu’ils soient étrangers ou français.
Ainsi, tous les techniciens et artistes des SUDS garantiront la bonne réalisation des concerts sur l’ensemble des scènes de cette 19ème édition du festival : Moments Précieux, Soirées Suds au Théâtre Antique, Nuits des Forges, Scènes en Ville… Les actions menées viseront à sensibiliser l’opinion publique à la fragilité d’un secteur dont la vitalité et la diversité reposent en grande partie sur une souplesse, synonyme de précarité pour nombre de ses acteurs.
SUDS soutient pleinement leur mouvement* et nous aurons l’occasion de l’exprimer avec cette19e édition qui, plus que jamais, s’annonce Poétique et Politique…
Ainsi, nous ouvrirons la semaine, en cette date symbolique du 14 juillet, par la journée Résistance & Reliance avec EDWY PLENEL de MEDIAPART, ARTE et ATTAC.
Nous aurons bien entendu l’occasion d’évoquer la question du régime des intermittents et de comprendre comment, au-delà du monde de la culture, ces changements de société déséquilibrent la démocratie à une échelle européenne, voire globale !
Résistance à l’uniformisation des musiques, des cultures, de la pensée, relayée par les artistes invités. Résistance à la mainmise du pouvoir financier sur le pouvoir politique qui ne défend plus l’intérêt de la majorité des citoyens et menace les plus fragiles.
Reliance, parce que « La compréhension entre personnes, cultures et nations porte en elle, un potentiel de fraternisation qui nous invite à nous reconnaître comme enfants de la Terre-Patrie » explique Edgar Morin. Reliance enfin, parce que le Festival est un espace-temps où peut se construire ce lien à soi, aux autres et au monde de demain !
* c’est pourquoi vous verrez un petit carré rouge accroché aux vêtements, symbole de solidarité aux intermittents lancé pendant le Festival d’Avignon.
Marie-José Justamond
Directrice de SUDS, à ARLES