Martine Legrand à la direction de la scène nationale d’Albi

Scene Nationale Albi

Scene Nationale Albi

Martine Legrand va piloter une scène nationale dotée d’un ensemble d’équipements artistiques remarquables : le Grand Théâtre conçu par Dominique Perrault et ouvert au public il y a un an, le cinéma « art et essai », et les lieux de création et de diffusion historiques à Albi.
Son action sera menée en liaison dynamique avec un important réseau de partenaires dans le département du Tarn. Sous le titre « Une scène contemporaine en mouvement et en partage », Martine Legrand propose un projet pluridisciplinaire ambitieux porteur d’identité artistique et culturelle, fondé sur des valeurs d’exigence, d’ouverture sur le monde et de dialogue, au service des artistes et de toute la population, en particulier la jeunesse.

Martine Legrand succède à Pascal Paris qui a porté avec un grand professionnalisme le développement des outils et de la présence de la scène nationale à Albi et sur le territoire.

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi, en plein accord avec le Conseil régional de Midi-Pyrénées et le Conseil général du Tarn, ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury réuni le 12 mars 2015 de nommer Martine Legrand à la direction de la scène nationale d’Albi.

Après avoir été directrice de la scène conventionnée théâtre du Beauvaisis depuis 2002, ainsi que  directrice de théâtre expression pour les enfants du Beauvaisis,

 

Parcour de Martine Legrand :

Comédienne devenue auteur, j’engage dans mon travail mes compétences rédactionnelles, mon goût de la communication, du travail en équipe, mon sens de l’organisation.
Auteur de théâtre, de livres pour enfants.
Animatrice d’ateliers d’écriture et de théâtre
Rédactrice de mémoires de particuliers
Scénariste et metteur en scène de spectacles en entreprise

Spécialisations :
Entreprises de spectacles, publiques et privées : comédienne puis auteur
Radio France : auteur
M6, TF1 : scénariste
Presse écrite : pigiste
Institutions, particuliers : animatrice d’ateliers d’écriture et de théâtre
Multiples entreprises : scénariste de théâtre en entreprise

Formation :
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris
1976 – 1979
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre
1975 – 1976
Université Paris Sorbonne (Paris IV) / Sorbonne University
Université Paris Sorbonne (Paris IV) / Sorbonne University
Licence, Lettres modernes
1973 – 1976

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe