Le mixage et le mastering en quelques clicks… c’est désormais possible

sos-mixage @ laculture.info

sos-mixage @ laculture.info

Le site www.sosmixage.fr propose de réaliser de A à Z la production d’un titre, d’un album, sans passer par un studio d’enregistrement. Le mixage est réalisé dans le studio parisien de SOS Mixage à partir de vos enregistrements. Le musicien se connecte sur le site, envoie sa démo. Quelques jours plus nos ingénieurs du son réalisent un test sonore gratuit. Celui-ci est est envoyé à l’artiste et s’il est probant, le mixage est effectué à Paris, et le mastering peut être réalisé à Los Angeles, au studio Anomaly. En résumé, avec un petit budget, on peut désormais mixer et masteriser son album.

Quelques questions avec SOS Mixage :

Travaillez-vous seul ou en équipe, comment se passe votre organisation de travail ?
Notre équipe se constitue de deux associés principaux : Alek TAHORA, co-fondateur, propriétaire la marque SOS MIXAGE, directeur technique
ingénieur du son audiovisuel de formation, et Laurence RAKOTO, co-fondatrice en charge de la communication et du développement.
De nombreux partenaires se sont greffés au projet. C’est le cas par exemple du studio situé à Los Angeles qui réalise certains projets mastering.
Notre réseau est l’un de nos atouts principaux, notamment pour aider les artistes produits dans nos studios à promouvoir leur oeuvres, et décrocher des date de concerts à Paris, en Province, voire à l’international.

Comment avez-vous eu l’idée de lancer ce projet ou de rejoindre cette équipe ? Ce qui vous a motivé ?
Etant nous même musiciens, nous avons réalisé à quel point il est difficile de construire un projet sonore qui sonne « pro » sans débourser une certaine somme. De nombreux amis autour de nous, qui évoluent dans la musique, peinent à trouver l’opportunité susceptibles de les aider à « décoller ». La production musicale est en pleine mutation à ce jour. Nous en avons profité pour saisir l’opportunité. Nous sommes militants en ce qui concerne le fait de permettre aux musiciens de rester acteur de leur production et de créer et diffuser à moindre coût, sans que la qualité soit mise de côté. C’est un challenge.

Coté artistique, comment choisissez-vous les projets ? Du coup de coeur uniquement ?
Non pas du tout ! Nous ne sommes pas un label, ni un tourneur, mais un studio de production. Le terme production est employé ici au sens de arrangements-mixage-mastering ». Tous les types de musique sont les bienvenus que ce soit du Métal, du Jazz, du Rock progressif, de l’electro ou du Rap, en passant par la dub step ! Tous les budgets également, même les plus petits ! Le seul point qui établit une sélection, c’est la qualité de l’enregistrement. Que l’on enregistre dans un studio, un local de répétition, chez soit, dans sa chambre… il y a des règles à respecter. Notre équipe a établi un tutoring qu’elle peut transmettre aux artistes afin qu’ils soient guidés dans leur démarche d’enregistrement. Mais les miracles ne sont pas possibles si les conditions d’enregistrement sont catastrophiques (son inaudible, parasites importants…). Nous avons établi une échelle de graduation, qui permet de jauger si le projet est exploitable ou non. Des coups de coeur sont toutefois possibles. Dans ce cas, la production au sens « financière » peut être envisagée.

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes talents pour se faire découvrir via Internet ?
Il y a énormément de musiciens qui postent leur maquette de partout sur internet, via les réseaux sociaux spécialisés ou non… Pour vous démarquer, essayer de mettre en avant la qualité, plutôt que la quantité. Soignez au maximum vos enregistrements (notre équipe peut vous assister et faire déplacer un technicien spécialiste de la captation sonore). Idem, en ce qui concerne vos mix. Confiez les à des pros, et non à la connaissance du voisin de votre tante ! Sauf si celui-ci a un minimum d’expériences validées auprès de professionnels reconnus dans le métier (voir ses démos et références sur son site internet par exemple). Ne négligez pas non plus le mastering, c’est ce qui fait la différence sur internet ou sur les ondes.

Vous pouvez également demander à notre équipe (de la part de upformusic.com) un échantillon sonore gratuit en vous connectant sur le site www.sosmixage.fr

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe