Catégories
Sites amis

Césaré, Centre national de création musicale

cesare @ laculture.info
cesare @ laculture.info

Césaré, Centre national de création musicale a été créé à Reims en 1991 sous l’impulsion de Christian Sebille et Tom Mays. Césaré est aujourd’hui dirigé par Philippe Le Goff qui succède en octobre 2011 à Christian Sebille. Les Centres nationaux de création musicale (CNCM), actuellement au nombre de 6 sur le territoire national, occupent une place indispensable dans la vie de la musique liée aux nouvelles écritures du son et dispositifs technologiques.

CÉSARÉ C’EST :

– une grande part de la vie musicale contemporaine ;
– des réalisations innovantes ;
– un grand nombre de liens tissés avec les collectivités territoriales, les institutions culturelles autour de la diffusion de la musique auprès de tous les publics ;
– l’irrigation de tous les champs du spectacle vivant par cette force de proposition qui dépasse le champ disciplinaire pour rencontrer toutes les autres formes artistiques.

NOS MISSIONS :

1. Accueillir et soutenir les créateurs autour de projets de compositions et de productions pluridisciplinaires, et nouer des rapports fertiles avec les compositeurs et les interprètes ainsi qu’avec les ensembles spécialisés ou les orchestres.

2. Diffuser, au niveau national et international, les œuvres à travers saisons et/ou festivals, et construire des liens originaux avec les publics autour de leurs productions, des lieux généralistes aux espaces les plus atypiques.

3. Transmettre au plus grand nombre le savoir de ces écritures et de ces technologies, de l’enseignement général au spécialisé, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, en proposant leur compétence et leur savoir-faire.

4. Faire de la recherche fondamentale et appliquée en développant ainsi des applications particulièrement novatrices. Le réseau des CNCM a le souci de participer à l’extension du label, mais aussi d’en assurer la stabilité par des moyens en rapport avec ses missions. Il suscite des synergies et des partages entre les acteurs de la musique et de la création.

cdmc @ laculture.info
cdmc @ laculture.info

Césaré, Centre national de création musicale est partenaire du Portail de la musique contemporaine piloté par le Cdmc. Tout savoir sur la musique contemporaine : localiser un document, connaître l’actualité des concerts, écouter en ligne les archives sonores, disposer d’outils spécifiques pour accompagner les recherches (lexique, frise chronologique des compositeurs, cartographie des acteurs de la création musicale). Une seule adresse regroupe les ressources de 30 organismes français : www.musiquecontemporaine.fr

Césaré, Centre national de création musicale est une association Loi 1901 présidée par Fabrice Thuriot, assisté de Claire Peillod et Sophie Charpentier. L’association est membre de Futurs Composés, Réseau national de la création musicale, ainsi que de PROFEDIM, Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique. Césaré, Centre national de création musicale est conventionné avec le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Champagne-Ardenne, la Conseil Régional de Champagne-Ardenne/ORCCA, le Conseil Général de la Marne et la Ville de Reims. Avec l’aide de la Sacem, de la Copie Privée et le soutien de la Caisse d’Épargne et de la Fnac.

Source