Profession : metteur en scène

@laculture.info

@laculture.info

Un dossier-ressource du Centre National du Théâtre. Mettre en scène, est-ce un métier ? On reconnaît le metteur en scène par l’exercice de son art, mais qu’en est-il de son positionnement et de son statut dans le paysage théâtral français ? Paradoxalement le metteur en scène semble se situer au centre de tout projet de théâtre sans pour autant s’appuyer sur un statut et une filière définissant un véritable métier.

Téléchargez Profession : metteur en scène – Un dossier-ressource du Centre national du Théâtre

Le CnT vous invite à 3 grands débats et 3 rencontres juridiques à Avignon

Le CnT sera présent du 8 au 18 juillet à la Maison professionnelle au Cloître Saint-Louis, avec un programme de permanences et de rencontres. Par ailleurs, il organise un grand débat le 19 juillet dans le cadre des « Ateliers de la pensée » du festival d’Avignon. Il propose également deux rencontres juridiques en partenariat avec le OFF, et intervient dans de nombreuses réunions

– 11 juillet – 11h30/13h – Village du OFF – Magic Mirror

« Les étapes juridiques essentielles pour jouer son spectacle à Avignon : un point sur la production et la diffusion »
Droits d’auteurs/Licence d’entrepreneur du spectacle/Embauche et rémunération des artistes et techniciens /Contrats…), à destination de toutes les compagnies en voie de professionnalisation. Cette présentation sera également l’occasion de présenter les différents outils mis en place par le Pôle juridique pour répondre à ces questions.
Animée par Emilie Le Thoër et Fanny Schweich, Pôle juridique du CnT.
Réservation conseillée au CnT : 01 44 61 84 85 et accueil@cnt.fr

– 13 juillet – 11h30/13h – Village du OFF – Magic Mirror 

Atelier d’information juridique « Coréalisation, cession et location : rédiger et négocier ses contrats » 
Un atelier pour sensibiliser les producteurs et lieux de spectacle aux contrats les plus fréquemment utilisés dans le spectacle vivant.
Animé par Emilie Le Thoër et Fanny Schweich, Pôle juridique du CnT.
Réservation conseillée au CnT : 01 44 61 84 85 et accueil@cnt.fr

– 15 juillet – 11h30/13h : Maison Jean Vilar

Débat : « La formation du comédien est-elle une formation comme les autres ? » 
Comment sont formés les jeunes comédiens que nous voyons sur nos scènes ? Quel théâtre font-ils ? Auprès de qui l’apprennent-ils ? Quelles sont les pédagogies à l’œuvre dans les écoles installées au coeur des théâtres de création ? Quelle est leur articulation avec le plateau ? Avec la création contemporaine ? Leurs liens avec les grands Maîtres ? Avec l’Université ? Après un premier colloque  « Former l’acteur aujourd‘hui » le 4 mars dernier au Vieux-Colombier, le CnT poursuit sa réflexion sur les enjeux contemporains de la formation de l’acteur, en partenariat avec l’ACID et l’AFFUT (Association des élèves des écoles de la plateforme).

Avec : Arthur Fourcadeacteur, metteur en scène, fondateur de L’AFFUT et du collectif X, Catherine Hiegel, metteur en scène, ancien professeur du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique, Daniel Martin, acteur, professeur d’interprétation du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique,Arnaud Meunier, metteur en scène, directeur de la Comédie de Saint-Etienne, CDN, Olivier Neveux, Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Université Lyon 2
Débat animé par Jacques Théphany, directeur de la Maison Jean Vilar
Réservation conseillée au CnT : 01 44 61 84 85 et accueil@cnt.fr

– 16 juillet – 14h30/15h30 – Maison professionnelle

Présentation de Scène-juridique.fr, le site du CnT pour les porteurs de projets et administrateurs du spectacle vivant.
Comment Scène-juridique.fr peut-il répondre à vos questions administratives et juridiques ? Découvrez les fonctionnalités et les nouveautés de ce site : études, contrats, formulaires, liens vers Legifrance et les sources du droit, actualités, lexique, moteur de recherche.
Animée par Fanny Schweich, Pôle juridique du CnT.
Réservation conseillée au CnT : 01 44 61 84 85

– 18 juillet – 11h/13h : Maison professionnelle – Cour du Cloitre Saint-Louis

DEBAT : « Profession : metteur en scène » 

Mettre en scène, est-ce un métier ?
On reconnaît le metteur en scène par l’exercice de son art, mais qu’en est-il de son positionnement et de son statut dans le paysage théâtral français ? Paradoxalement le metteur en scène semble se situer au centre de tout projet de théâtre sans pour autant s’appuyer sur un statut et une filière définissant un véritable métier.

Avec : Giorgio Barberio Corsettimetteur en scène, Stéphane Braunschweig, metteur en scène, directeur du Théâtre national de la Colline, Isabelle Gentilhomme, déléguée générale du Syndicat National des Directeurs et Tourneurs du Théâtre Privé, Emilie Le Thoër, responsable du Pôle juridique du CnT, Didier Longmetteur en scène, Matthieu Roy, metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie du Veilleur, Jean-Yves Ruf, metteur en scène, directeur de la Compagnie du Chat Borgne, programmateur des Chantiers nomades.
Débat animé par Stéphane Fiévet
Réservation conseillée au CnT : 01 44 61 84 85 et accueil@cnt.fr

– 19 juillet – 15h/17h – Site Louis Pasteur de l’Université

DEBAT : « L’Art, prémices du Politique ? »

Dans le cadre des « Ateliers de la pensée » du festival d’Avignon
Imaginer un projet culturel, conduire une action sur un territoire et auprès d’une population, diriger un théâtre, est-ce placer la création au point de départ de toute action ? Est-ce situer le geste artistique comme antécédent au geste politique ? Le théâtre aujourd’hui raconte-t-il le monde tel qu’il est ? Ouvre-t-il d’autres voies ? A qui parle-t-il ? Le Centre national du Théâtre invite des artistes et des politiques à apporter leur éclairage sur l’espace qui sépare ou unit le théâtre et la société française.

Avec Jean-François Chougnet, directeur de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, Xavier Fabre, architecte, cabinet Fabre-Speller, Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers, Marie-José Mondzain, philosophe, Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, programme en cours.
Débat animé par Arnaud Laporte
Réservation conseillée au CnT : 01 44 61 84 85 et accueil(@)cnt.fr

 

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe