Rencontres professionnelles

Laculture.info présente maisonfc

Laculture.info présente maisonfc

TROIS MÉTIERS A LA LOUPE. Un cycle de rencontres professionnelles organisé par Télé Sorbonne et la Maison du film court. ENTRÉE LIBRE (dans la limite des places disponibles). La 1ère rencontre dédiée au « MÉTIER DE RÉGISSEUR GÉNÉRAL » aura lieu le lundi 10 mars à 18h30 à Paris 3, Sorbonne Nouvelle, Amphi D02 : 13 rue Santeuil, 75005 Paris – Métro Censier (ligne 7)PRINCIPAUX THÈMES ABORDÉS

– Les fonctions et responsabilités de l’équipe régie, lors de la préparation et du tournage (du régisseur général aux stagiaires).
– Les repérages
– Les autorisations de tournage
– L’organisation des blocages
– La gestion des décors
– L’organisation des transports et de l’hébergement de l’équipe
– Les droits légaux
– Les clés d’une collaboration optimale avec le directeur de production, le premier assistant réalisateur et les autres chefs de poste.
– Les qualités et compétences requises (savoir-faire et savoir-être)
– Les différents parcours: les formations, la place octroyée à l’autodidaxie, la diversification des postes et des secteurs d’activité, les capacités d’adaptation aux contraintes du marché du travail.

INTERVENANTS
– Membre de l’A.F.R. (l’Association Française des Régisseurs), Sébastien DIDELOT a été tout d’abord assistant régisseur et régisseur adjoint sur une quarantaine de projets (longs métrages, téléfilms, publicités, clips) avant de devenir régisseur général sur des longs métrages, comme « Supercondriaque » de Dany BOON, « Nos plus belles vacances » de Philippe LELLOUCHE, Rebbeca H. » de Lodge KERRIGAN, « Une semaine sur deux » de Ivan CALBERAC, « Les inséparables » de Christine DORY ou dernièrement « Saint Laurent » de Bertrand BONELLO. Pour plus d’infos : http://www.afrcinetv.org/wp-content/uploads/2014/02/DIDELOT.pdf
– Olivier MARTIN, également membre de l’A.F.R., a travaillé en tant qu’assistant régisseur et régisseur adjoint sur 13 longs métrages et 4 téléfilms, puis en tant que régisseur général sur des publicités et des longs métrages dont « L’écume des jours » de Michel GONDRY, « La proie » De Éric VALETTE, « Trois amis » de Michel BOUJENAH, « Ma place au soleil » de E. MONTALIER ou « Après l’océan » de Éliane DE LATOUR. Par ailleurs, il a eu l’occasion d’organiser des tournages à l’étranger et notamment en Côte d’Ivoire (3 mois), en République Centrafricaine (6 mois) et au Rwanda (6 mois).
Pour plus d’infos : http://www.afrcinetv.org/wp-content/uploads/2014/01/CV-Olivier-Martin.pdf

Rencontre organisée et animée par Marie BICHELER (directrice des formations et responsable des actions d’aide à l’insertion professionnelle, à la Maison du film court), Léa LESPAGNOL et Amandine BATAILLE (de Télé Sorbonne).

PLUS D’INFOS
Pour avoir accès au programme complet de cycle de rencontres, nous vous invitons à suivre ces liens :
– http://www.maison-du-film-court.org/index.php?nkv=cGFnZT0yODM=
– http://www.telesorbonne.com/cycle-de-conferences/

Nous vous y attendons avec grand plaisir !

L’équipe de la Maison du film court
www.maisonfc.org
www.facebook.com/MaisonFC

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe