Rencontre professionnelle autour du théâtre itinérant à Avignon

À l’initiative de la compagnie belge de théâtre itinérant « Les Baladins du Miroir », une rencontre animée par Nicolas Roméas sur le théâtre itinérant aura lieu au Festival d’Avignon le 16 juillet à 15h.

Dans la lignée du travail de réflexion et de recherche de L’Insatiable, les valeurs d’accès à l’art et à la culture pour un public populaire dans tous les territoires sont portées par le théâtre itinérant.

Du chariot de Thespis dans la Grèce antique à la Décentralisation théâtrale de l’après-guerre et Jean Vilar, en passant par le Théâtre National Ambulant de Firmin Gémier, la mise en circulation des arts vivants est un acte démocratique et politique fondateur, une valeur essentielle propre au théâtre depuis les origines connues, qui s’oppose à une conception marchande de l’art.

Cette vision d’un art outil de la relation entre les humains qui est aujourd’hui très insuffisamment considérée, doit être remise sur le tapis et à nouveau débattue et illustrée dans l’espace public.

Cette question sera au cœur de la rencontre organisée dans le cadre du Festival d’Avignon par une compagnie historique du monde francophone, afin de partager ensemble les expériences, en vue d’imaginer de nouveaux partenariats, projets et réseaux.

Date  : mardi 16 juillet de 15h à 16h30
Réservations : +33 (0) 7 85 78 40 88 – www.lesbaladinsdumiroir.be

Thématique : l’accueil de compagnies itinérantes sous chapiteau un rapport particulier aux territoires et aux populations

Les compagnies itinérantes diffusent leurs créations (de théâtre ou de cirque) sous un chapiteau et proposent un tout autre rapport au spectacle, au temps, au public, au territoire. Elles intègrent l’itinérance dans leur mode de vie mais aussi dans leur manière de travailler, de créer. Elles vont à la rencontre du public au-delà des temps de représentations. Leur structure itinérante attire les regards et change le paysage le temps de leur présence.

À l’initiative de la compagnie belge de théâtre itinérant « Les Baladins du Miroir » en partenariat avec le Centre International des Théâtres Itinérants (CITI).

Lieu : Îlot Chapiteaux – Île de la Barthelasse (353 Chemin des Canotiers, 84 000 Avignon)
Informations : 07 85 78 40 88 
et sur le site des Baladins du Miroir : www.lesbaladinsdumiroir.be

Animation : Nicolas Roméas, ancien producteur France Culture, ancien animateur de la revue Cassandre actuellement rédacteur en chef de L’insatiable
Intervenants : en cours

Nous proposons une rencontre pour que toutes les parties prenantes (les compagnies, les collectivités, les maires, les directeurs, les responsables des relations avec le public, animateurs, le public) partagent leurs expériences. Cette rencontre a pour but de faire découvrir les spécificités des compagnies itinérantes à ceux qui ne les connaissent pas et pour ceux qui les connaissent déjà, de mettre en partage leur expérience en vue d’imaginer de nouveaux partenariats, projets, réseaux.

Source

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe