Artsdelascene.fr : le spectacle vivant pluridisciplinaire

Fêtons ensemble les 2 ans de mise en ligne du portail artsdelascene.fr en créant la plus grande photothèque d’affiches de spectacles. On attend vos affiches !

Tout débute en avril 2014 lorsque Bruno Graziana, pour répondre, en tant que consultant, à une demande d’un programmateur qui recherche un spectacle sur le thème de l’économie sociale et solidaire, constate que sur le web et malgré les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, il est impossible de trouver un spectacle par thématique.

Sans connaître le nom d’un artiste, d’une compagnie, d’un groupe, d’un spectacle, il est très difficile d’alimenter autrement son information et d’enrichir sa curiosité.

Si au moins il existait une plateforme exclusivement dédié au spectacle vivant pluridisciplinaire…

Aujourd’hui, artsdelascène est un portail web mutualiste qui permet :

  • aux artistes de présenter leur projet scénique selon le principe d’un site internet : ils peuvent choisir librement l’intégralité des contenus et les gérer.
  • aux programmateurs de trouver, par un système de recherche pointu et détaillé, les spectacles susceptibles de les intéresser autrement que par leur seul nom.

Le portail développe des contenus rédactionnels sur LARSCENE, son Webzine,  et propose de nombreux menus essentiels : offres d’emplois, forums, galerie photo, ressources…

Il favorise la rencontre entre les projets artistiques et les acteurs de la diffusion scénique en mettant en œuvre de nombreuses actions auprès des professionnels de la diffusion : outre une communication ciblée et la prise en compte de leur intérêt, Artsdelascene met en place des partenariats croisés entre des festivals, des lieux, et les artistes (Premières Lignes, Le Chainon Manquant, Au Bonheur des Mômes, ASSPROPO…).

Plusieurs fonctionnalités innovantes facilitent les interactions et l’engagement des utilisateurs pour développer des synergies : par exemple celle qui permet d’indiquer le soutien d’un programmateur à un artiste.

  •  Le respect des projets artistiques et de tous les inscrits,
  •  Le choix d’un système relationnel adapté au monde actuel,
  •  Une ligne éditoriale dédiée à la création artistique,
  •  L’intégration du modèle participatif à travers un soutien monétaire mutualisé

…sont au cœur de cette plateforme conçue pour favoriser les échanges interprofessionnels du monde de la scène en les rendant davantage visibles de tous, public et professionnels.

LaCulture.info, le portail du spectacle vivant en Europe soutien le projet maintenant confirmé de http://artsdelascene.fr/

  • About post
posted on 12 juin 2019
in Sites amis
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe