Rencontres professionnelles

Laculture.info présente maisonfc

Laculture.info présente maisonfc

TROIS MÉTIERS A LA LOUPE. Un cycle de rencontres professionnelles organisé par Télé Sorbonne et la Maison du film court. ENTRÉE LIBRE (dans la limite des places disponibles). La 1ère rencontre dédiée au “MÉTIER DE RÉGISSEUR GÉNÉRAL” aura lieu le lundi 10 mars à 18h30 à Paris 3, Sorbonne Nouvelle, Amphi D02 : 13 rue Santeuil, 75005 Paris – Métro Censier (ligne 7)PRINCIPAUX THÈMES ABORDÉS

– Les fonctions et responsabilités de l’équipe régie, lors de la préparation et du tournage (du régisseur général aux stagiaires).
– Les repérages
– Les autorisations de tournage
– L’organisation des blocages
– La gestion des décors
– L’organisation des transports et de l’hébergement de l’équipe
– Les droits légaux
– Les clés d’une collaboration optimale avec le directeur de production, le premier assistant réalisateur et les autres chefs de poste.
– Les qualités et compétences requises (savoir-faire et savoir-être)
– Les différents parcours: les formations, la place octroyée à l’autodidaxie, la diversification des postes et des secteurs d’activité, les capacités d’adaptation aux contraintes du marché du travail.

INTERVENANTS
– Membre de l’A.F.R. (l’Association Française des Régisseurs), Sébastien DIDELOT a été tout d’abord assistant régisseur et régisseur adjoint sur une quarantaine de projets (longs métrages, téléfilms, publicités, clips) avant de devenir régisseur général sur des longs métrages, comme “Supercondriaque” de Dany BOON, “Nos plus belles vacances” de Philippe LELLOUCHE, Rebbeca H.” de Lodge KERRIGAN, “Une semaine sur deux” de Ivan CALBERAC, “Les inséparables” de Christine DORY ou dernièrement “Saint Laurent” de Bertrand BONELLO. Pour plus d’infos : http://www.afrcinetv.org/wp-content/uploads/2014/02/DIDELOT.pdf
– Olivier MARTIN, également membre de l’A.F.R., a travaillé en tant qu’assistant régisseur et régisseur adjoint sur 13 longs métrages et 4 téléfilms, puis en tant que régisseur général sur des publicités et des longs métrages dont “L’écume des jours” de Michel GONDRY, “La proie” De Éric VALETTE, “Trois amis” de Michel BOUJENAH, “Ma place au soleil” de E. MONTALIER ou “Après l’océan” de Éliane DE LATOUR. Par ailleurs, il a eu l’occasion d’organiser des tournages à l’étranger et notamment en Côte d’Ivoire (3 mois), en République Centrafricaine (6 mois) et au Rwanda (6 mois).
Pour plus d’infos : http://www.afrcinetv.org/wp-content/uploads/2014/01/CV-Olivier-Martin.pdf

Rencontre organisée et animée par Marie BICHELER (directrice des formations et responsable des actions d’aide à l’insertion professionnelle, à la Maison du film court), Léa LESPAGNOL et Amandine BATAILLE (de Télé Sorbonne).

PLUS D’INFOS
Pour avoir accès au programme complet de cycle de rencontres, nous vous invitons à suivre ces liens :
– http://www.maison-du-film-court.org/index.php?nkv=cGFnZT0yODM=
– http://www.telesorbonne.com/cycle-de-conferences/

Nous vous y attendons avec grand plaisir !

L’équipe de la Maison du film court
www.maisonfc.org
www.facebook.com/MaisonFC

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe