C’est quoi l’Irma ?

Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma) est une association loi 1901 conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenue par les organismes de la filière musicale. Il regroupe le CIJ (Centre d’information du jazz), le CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde), le CIR (Centre d’information rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques).

Depuis son installation, en 2000, rue Soleillet (20e arr.), l’Irma a ouvert un centre de ressources et de documentation (CRD) ouvert au public.

– L’Irma est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation.

– L’Irma constitue un pôle de référence national assurant une mise à disposition de ressources expertisées.

– L’Irma est une interface entre toutes les composantes du monde de la musique, un lieu d’échange et d’outillage pour la structuration des pratiques et des professions.

Son action s’appuie notamment sur l’entretien d’une base de données relationnelle constamment réactualisée de près de 50.000 contacts et pour la partie française. Cette base de données est disponible en ligne sur ce site (Répertoire) et par abonnement avec des fonctions de recherche multicritères et d’édition de listes (Woffi). Elle fait intervenir un réseau de 66 correspondants présents dans toutes les régions de France.

L’activité de l’Irma se concrétise notamment par des publications :

L’Irma conçoit, réalise et commercialise l’Officiel de la Musique ainsi que de nombreux annuaires, guides professionnels (collections Métiers de la musique, Tout savoir,…) ou thématiques (collections ®evolutic,Musique & société,…).
L’Irma assure également la distribution de nombreux ouvrages professionnels, notamment ceux édités par des organisations professionnelles de la musique (Adami, Prodiss, Snep,…).
L’Irma dispose d’une librairie spécialisée de plusieurs centaines d’ouvrages liés au secteur (législation, technique, politiques et management culturels, musicologie,…).
L’Irma assure une activité de formation avec un département dédié développant :

un cycle structuré d’une trentaine de modules courts permettant la construction de parcours tout en couvrant une large variété des besoins de la filière,
une politique de partenariats (universités, associations régionales, organismes de formations, centres de ressources,…) en apportant conseil et ingénierie souvent associé à la fourniture d’une prestation pédagogique,
la coordination pédagogique du diplôme universitaire « Economie et gestion de projets musicaux » (Université Paris Ouest Nanterre La Défense),
une capacité d’orientation des demandeurs à tous les niveaux de leur parcours.
L’Irma est un lieu d’accueil proposant en outre :

une permanence d’orientation/documentation/conseil accessible aux individus (porteurs de projets, artistes, médiateurs culturels, chercheurs, journalistes,…),
des entretiens personnalisés (sur rendez-vous).
L’Irma conçoit également de nombreuses ressources d’outillage :

un site de ressources (www.irma.asso.fr) : actus pros, documentation, pages perso, fiches pratiques,…
une plateforme dédiée au recrutement ([email protected]),
une plateforme documentaire RéseauDocs, développée en cogestion,
des conférences publiques régulières,
une lettre d’information mensuelle IrmACTU,
des prestations de mailing, emailing et hébergement de bandeaux promotionnels,…
S’appuyant sur ses capacités d’expertise et d’observation, l’Irma intervient également auprès des pouvoirs publics, des institutions, des organismes, des animateurs et des partenaires de la filière musicale dans le cadre des enjeux collectifs et d’intérêt général. Dans cette logique, l’Irma a, par exemple, assuré :

Conduite d’actions : Mission d’appui pour le CSMA, journées de rencontres franco-canadiennes pour les industries musicales, co-organisation du Forum national des musiques actuelles de Nancy, Tour de France des autoproduits, Rock au Lycée, Charte pour les Premières Parties, Plan Fic pour les lieux musicaux, Rencontres nationales Labels & collectivités,…
Réalisation d’études : Acoustique & environnement des salles de spectacles en France – Etat des lieux 1999 (Mission Bruit/ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement), Sensibilisation à la maîtrise des nuisances sonores dans les musiques amplifiées (Ministère de l’environnement), Besoin en formation dans le domaine des industries musicales (DEP/ministère de la culture), Festivals de musiques et danses traditionnelles et musiques du monde (DMDTS/ministère de la Culture),…
Conception d’outils : site contributif du ForuMa, site collaboratif du CSMA,…Base de données électronique de salles de spectacle en Europe (Emov), Guide pratique France-Québec du disque et du spectacle, édition des Livrets de l’Export (commande Bureau Export), Journées d’information de la Conférence permanente des centres de ressources du domaine culturel,…
Promotion d’opérations d’intérêt général et ou interprofessionnelles : Agi-Son, ProMusic, études socio-économiques du CNV, étude Fing Musique et numérique, Cyberfête de la Musique, Prix Musique en ligne, CEP NSEJ/fédérations musiques actuelles,…

Source

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe