La Colline – Théâtre National : Wajdi Mouawad répond en direct aux questions des étudiants

 Dialogue avec Wajdi Mouawad autour de ses pièces : « Ce sont de vains, de maladroits conseils que je t’adresse. Il s’agissait de t’enflammer, non de t’enseigner. » Jean Genet, Le Funambule. « La tentation est grande de vouloir confondre la culture et l’éducation et de transformer l’artiste en enseignant alors que, pour reprendre la pensée de Genet, son rôle consiste à mettre le feu aux certitudes, défaire ce qui est pensé en nous par les autres pour le repenser par soi-même.

Si la richesse d’une société est une conjugaison entre éducation et création, le rôle de l’art consiste à affirmer la puissance des mystères, tout comme celui de l’enseignement consiste à affirmer la transmission des savoirs. L’un ne peut se substituer à l’autre, tant l’un complète l’autre. » Wajdi Mouawad

Quel étudiant n’a pas un jour craint de faire mentir un texte, ou rêvé de partager ses interrogations directement avec l’auteur ?

À l’approche des épreuves du baccalauréat, Wajdi Mouawad invite les lycéens à lui poser leurs questions auxquelles il répondra en direct et en vidéo sur la page facebook de La Colline le jeudi 18 mai de 18h à 19h.

Rencontre virtuelle modérée par un élève de terminale option théâtre du Lycée Victor Hugo (Paris 3ème)

  • About post
posted on 15 mai 2017
in Non classé
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe