Cirque : Soutien à la création et à la diffusion

Sirque@laculture.info

Sirque@laculture.info

Le Sirque inscrit le soutien à la création artistique comme un axe fort de son projet. Dans une logique de soutien à l’emploi artistique, il accompagne sur le plan logistique et financier des équipes dont le travail artistique et reconnu et il permet également le  repérage de nouveaux talents. Ces accompagnements font l’objet de choix artistiques affirmés. Une convention de résidence territoriale a été signée avec la compagnie Circo Aereo (Jani Nuutinen). Inscrite dans un développement local et régional, ce type de résidence combine une diffusion large et diversifiée avec des actions diverses de sensibilisation.
Séjours de moyenne ou de longue durée, les résidences sont des temps de recherche indispensable à la création artistique.
La présence des artistes sur le territoire favorise la création de liens culturels dit de proximité, en provoquant des rencontres, en mobilisant des associations, en imaginant des moments de convivialité…
Afin de répondre à la diversité des attentes dans le cadre de l’action culturelle, différents « chemins » sont imaginés tout au long de l’année et permettent aux compagnies et aux publics de se découvrir mutuellement : rencontres Hors Piste, ateliers de pratiques artistiques, stages, temps forts…
Aller au terme de ces accompagnements, c’est aussi veiller à la visibilité de ces créations, dans le cadre de la diffusion sur le territoire. Plusieurs des spectacles accompagnés ont ainsi sillonné les routes du Limousin.

Diffusion

Le Sirque favorise la rencontre entre artistes et public essentiellement avec le festival La route du cirque qui s’impose au fil des éditions comme une référence nationale dans le domaine du cirque de création.
Fidèle à son objectif de soutien à la création contemporaine et à la découverte de jeunes talents, le festival accueille un nombre important de créations de l’année qui attirent de nombreux programmateurs. Il rassemble également une communauté de spectateurs, favorise les temps de rencontre…
La route du cirque contribue de façon croissante au rayonnement culturel de la région Limousin. Les retombées pour la ville sont importantes en termes économiques comme en termes d’image.
Le Sirque « sort » également en région, va à la rencontre des publics et découvre de nouveaux espaces dans le cadre de partenariats avec d’autres structures culturelles.
Une présence accrue sur le territoire notamment avec Les itinéraires de cirque sous chapiteaux en Massif Central : cette action permet d’assurer une offre culturelle dans des villes et des villages aux moyens limités, en répondant ainsi à une mission d’aménagement du territoire et d’élargissement des publics, grâce à l’engagement des collectivités, Etat – FNADT/DATAR et le conseil régional du Limousin dans cette dynamique de mise en réseau.
Le Sirque joue aussi un rôle d’expertise et de conseil à la programmation en soutien à des initiatives locales.

Source

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe