Guide pratique des visas à l’attention des professionnels de la culture

visas_artistes@laculture.info

visasartistes@laculture.info

Zone Franche, le réseau des musiques du monde et le Comité Visas Artistes ont lancé le 2 décembre 2016 aux Trans Musicales de Rennes le Guide pratique des visas à l’attention des professionnels de la culture. Ce guide a été  rédigé par Anaïs Lukacs, Coordinatrice de MobiCulture – membre d’On the Move – pour Zone Franche

Disponible gratuitement en ligne et en format papier, il rend compte des récentes avancées législatives et réglementaires liées à l’adoption de la loi du 7 mars 2016 sur le droit des étrangers en France dont les décrets d’applications ont été publiés le 28 octobre 2016. Cette nouvelle loi, dont l’un des objectifs est d’améliorer l’attractivité économique de la France et la mobilité internationale, contient en effet plusieurs mesures de simplifications administratives qui ont un impact direct sur la pratique des professionnels travaillant avec des artistes étrangers. La simplification de la procédure d’octroi de visa, préconisée par Zone Franche tout au long du débat parlementaire, constitue une réelle avancée pour toutes celles et ceux qui oeuvrent au quotidien à faire émerger et développer des artistes étrangers en France. Zone Franche néanmoins vigilants sur l’application concrète de cette loi et mettrons la version numérique de ce guide régulièrement à jour grâce aux remontées du terrain.

Remerciements aux membres du Comité Visas Artistes pour leur relecture attentive dont le SFA-CGT, le SNAM-CGT, l’UFISC, le Prodiss et Mobiculture qui s’associent à cette publication. Merci également au magazine La Scène qui assure la diffusion de ce guide dans son numéro 83.

Téléchargez le guide en ligne

Source

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe