Danse : Mise en ligne de l’inventaire du fonds MARION-VALENTINE

Marion-Valentine

Marion Valentine

Le fonds d’archives déposé par la photographe de danse Marion-Valentine en 2014, documente cinquante années de danse, soit environ 100.000 photographies sous formes de négatifs, planches-contact, tirages, diapositives et fichiers numériques. Publiées dans des revues spécialisées dès ses débuts au milieu des années 1950, ces photographies constituent le reflet de l’actualité de la danse à Paris, qu’elle soit classique, folklorique ou contemporaine jusqu’à la fin des années 2000.

Parmi la grande variété de reportages ici décrits par un inventaire chronologique, ceux du Ballet de l’Opéra de Paris, du Ballet du Marquis de Cuevas et de Maurice Béjart forment des ensembles particulièrement complets.

Les artistes et compagnies suivants ont également fait l’objet d’un intérêt suivi : Ushio Amagatsu (Sankaï Juku), Ballet-Théâtre contemporain, Pina Bausch, Carolyn Carlson, Merce Cunningham, Odile Duboc, Herns Duplan (Expression primitive), Françoise et Dominique Dupuy, Marceline Lartigue, Blanca Li, Josef Nadj, Paul Taylor, Théâtre du Silence et Elsa Wolliaston.

Source

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe