Poétiques de l’illusion : Appel à communication pour les Rencontres nationales 2016 

Rencontre-Nationale@Laculture.info

Rencontre-Nationale@Laculture.info

Un espace de création entre marionnette et magie. Si, au fil de son histoire, l’art a su confier à l’illusion une part de ses mystères (Gombrich), la marionnette et la magie ont placé cet objet au centre de leur développement contemporain.  L’art de la marionnette, qui repose sur l’illusion consentie du spectateur, base son langage sur le jeu trouble entre l’animé et l’inanimé pour créer des effets de présence. De son côté, la magie nouvelle s’affranchit des canons de l’illusionnisme (et va au-delà de la performance technique) ; jouant des défaillances des sens et perceptions de l’Homme, pour retrouver l’émotion esthétique du détournement du réel. Les évolutions esthétiques récentes et les croisements artistiques qui animent ces deux arts en font, sans nul doute, les champs disciplinaires les plus propices à questionner, voire à bouleverser notre rapport au réel.

Par-delà leur rapport à l’illusion et leurs évolutions parallèles vers un langage contemporain, magie et marionnette ont tissé de nombreux liens historiques à travers un patrimoine de pratiques spectaculaires, croisant les héritages du rituel et des arts populaires. A l’occasion des rencontres nationales « Poétiques de l’Illusion », nous souhaitons explorer les rapports historiques, esthétiques, anthropologiques, dramaturgiques et techniques qui unissent ces deux disciplines.

Nous invitons les artistes, chercheurs, étudiants en Arts, Esthétique, Sciences humaines et sociales, Ethnoscénologie, Sciences cognitives… mais aussi acteurs du monde professionnel à partager leurs recherches et réflexions.

Appel complet à télécharger en pdf ci-dessous.

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe