La culture à toujours été un moteur pour l’homme alors Osons

Osons@Laculture.info

Osons@Laculture.info

Nicolas Hulot lance l’appel « Osons ». En décembre prochain, le futur de la planète, et donc de l’humanité, sera entre les mains des 195 Etats réunis au Bourget, pour la Conférence pour le climat (COP21). Pour Nicolas Hulot, les enjeux et conséquences des changements climatiques sont colossaux et la voix des citoyens doit être entendue. Depuis le 7 octobre, il lance donc une mobilisation d’envergure articulée autour d’un mot d’ordre : « OSONS ».
L’appel « Osons » est un cri du cœur, ultime appel à la raison et à la mobilisation. Ce dispositif se veut un coup de poing sur la table des négociations comportant plusieurs outils:

La publication d’un manifeste « Osons, plaidoyer d’un homme libre » aux éditions Les Liens qui Libèrent. Il s’agit d’un cri du cœur, adressé aux politiques et à toute la société civile, qui présente les mesures concrètes à adopter pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique : 12 propositions pour les décideurs politiques et 10 engagements individuels.
Livre osons

Un appel : « Chefs d’Etat, osez ! », que tous les citoyens pourront signer sur le site « Osons »
Une vidéo virale, réalisée par un collectif de talents reconnus du Web qui met en scène Nicolas Hulot avec les codes de la jeunesse actuelle, la nécessité d’une mobilisation pour le climat.

L’appel « Osons » est bâti autour de 3 principes :

La sincérité, car seule l’indépendance et l’absence de calcul peuvent toucher un grand public souvent désabusé par les discours politiques. Avec ce manifeste, c’est un nouveau chapitre de l’aventure humaine que Nicolas Hulot veut proposer. Pour changer le monde, il nous invite à changer de cap et à nous changer nous-mêmes. Ne cherchant ni à effrayer, ni à culpabiliser, Nicolas Hulot pose un diagnostic certes implacable, mais dessine surtout la feuille de route à suivre. Plus que jamais, il souhaite être l’un des acteurs de la construction d’un nouveau monde et cherche à réveiller les consciences des dirigeants et des citoyens avant la COP21.

L’action, car ce n’est plus le moment de tirer la sonnette d’alarme mais bien de mettre en œuvre des solutions qui existent tant au niveau collectif qu’individuel. « L’urgence est à l’action » sonne comme le refrain que Nicolas Hulot destine autant aux Chefs d’Etats des pays du G20 qu’aux citoyens. En 12 propositions pour les décideurs politiques et 10 engagements individuels, il prouve que c’est possible et que c’est une question de courage politique.

L’accessibilité, pour que le plus grand nombre puisse comprendre, participer et s’engager. Format, illustrations, prix du livre (4,90 €) : tout a été pensé pour donner à tous la possibilité d’accéder au débat. La jeunesse représentant l’un des principaux publics à mobiliser, Nicolas Hulot a également accepté la proposition d’une communauté de talents du web, d’adopter leurs codes pour encourager les jeunes, à devenir des acteurs du changement.

Avec cette mobilisation inédite, Nicolas Hulot invite chacun à apporter sa contribution dans l’écriture d’un nouveau chapitre de l’aventure humaine, à se changer soi-même pour mieux changer le monde et trace les fondations d’un monde à (re)bâtir, où la nature et l’humanité vivront en harmonie.

vidéo de présentation:

Signez l’appel

 

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe