Huit conseils pour vendre des produits dérivés après un spectacle

Up-for-music@Laculture.info

Up-for-music@Laculture.info

Vendre est un métier qui nécessite du temps et surtout de l’experience. Voici quelques astuces pour vous aider à vendre vos produits dérivés. La salle était pleine, vous étiez au top et tout le monde a aimé votre set. Mais votre soirée n’est pas tout à fait terminée, puisqu’il vous faut désormais vendre vos produits dérivés pour vous faire un peu d’argent et contenter vos fans. Or c’est sûrement plus difficile à réaliser qu’on ne le pense, c’est pourquoi nous avons compilé les meilleurs conseils que l’on puisse donner à qui veut vendre le maximum de produits dérivés à la fin d’un concert.


1 – Préparer la salle

Pour commencer, faites en sorte que tous les spectateurs voient votre nom et votre stand à un moment ou un autre de la soirée. Cela demande du temps et de la préparation, mais cette première étape est essentielle.

2 – Choisir vos produits

Un conseil, restez simples ! Limitez-vous à vos CDs, T shirts, stickers. Les stylos et autres gadgets ne se vendront pas et repousseront les acheteurs. Egalement, optez pour la qualité, c’est primordial si vous ne voulez pas passer pour un amateur. En outre, faites un t shirt que les gens aient envie de porter.

3 – Distribuer des t shirts…

Aux personnes à l’entrée, barmen, serveurs, amis présents… afin que tout le monde voit votre logo tout au long de la soirée. Votre promotion se fera toute la nuit sans que vous fournissiez d’efforts.

4 – Parler aux gens

Même si certains seront venus pour quelqu’un d’autre, allez parler aux gens et demandez leur par exemple comment ils vous ont connu et pourquoi ils sont ici… Il est toujours agréable de parler avec quelqu’un qui jouera plus tard, et cela donne plus envie de vous écouter, de vous réécouter, et d’acheter vos produits.

5 – Offrir une réduction…

A ceux et (surtout) celles qui viennent à la soirée vêtus de votre t shirt. Via les réseaux sociaux, il est maintenant plus simple de communiquer avec ses fans. Voir quelqu’un, et en particulier des filles, porter votre t shirt à la soirée fera naître un « besoin d’appartenir » chez certains.

6 – Organiser votre point de vente

Faites en sorte que vos CDs soient bien rangés, vos t shirts pliés et bien visibles. Il en va de même pour les prix, afin que vos acheteurs puissent préparer leur argent et ne pas prendre trop de temps à acheter. En effet, une queue qui n’avance pas en découragera plus d’un et laissera un goût amer à ceux qui auront attendu trop longtemps. Comme partout, l’expérience d’achat doit être la plus simple possible. Pensez aussi à l’éclairage pour être vu de loin et au passage permettre de bien voir vos produits..

7 – Laisser quelqu’un à la table

Notamment pour des raisons évidentes de sécurité, il vaut mieux toujours laisser quelqu’un à votre table. De plus, une présence humaine est toujours rassurante et permet de répondre à toutes les questions que les gens peuvent se poser sur vous ou vos produits et qu’elles n’osent pas vous demander directement.

8 – Inviter vos fans à vous rejoindre à votre table

A la fin de votre set, vous pouvez dire à vos fans qu’ils pourront directement vous retrouver à votre table pour discuter rapidement, prendre éventuellement une photo et s’ils le souhaitent, acheter un de vos produits… Ce qui peut être bon pour vos finances et votre image. Ils ne doivent ressentir aucune pression, très souvent le fait de vous parler – même brièvement – et de voir que d’autres personnes achètent vos produits les convaincront naturellement.

http://www.upformusic.com/

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe