Le guide de l’artiste : Tout savoir pour émerger dans l’art

Guide-de-l'artiste

Guide-de-l’artiste

Partant du constat qu’à la sortie d’une école d’art ou même tardivement, un artiste français est souvent démuni et fasciné face au fonctionnement du marché, Frédéric Brière réussit le pari de présenter avec simplicité et clarté tout ce qu’il faut connaître pour espérer émerger, sans prétendre à une recette magique.Après avoir dressé le panorama des différents acteurs du monde de l’art contemporain (collectionneurs, institutions, commissaires d’exposition, galeristes, critiques…), l’auteur explique à tout artiste comment faire ses choix pour se positionner (dans l’art, sur le marché, dans un réseau…). Il présente ensuite les principaux points à connaître en termes d’organisation au quotidien (trouver un atelier, gérer son planning, connaître ses droits…).

Enfin, il pose la question de l’émergence, qu’elle se fasse à la sortie de l’école ou plus tardivement: Comment trouver une galerie quand on a vingt, trente ou quarante ans?

L’ensemble de ces conseils est mis en regard d’interviews de 14 personnalités majeures du monde de l’art contemporain dont: Caroline Bourgeois (Pinault Collection), Eric de Chassey (Villa Médicis), Stéphane Corréard (Salon de Montrouge), Anaël Pigeat (artpress) et Jean de Loisy (Palais de Tokyo), etc.
Enfin, l’ouvrage est complété par un carnet de près de 1000 adresses, en France, mais aussi à Berlin, Londres et Bâle-Zürich pour trouver centres d’art, galeries, résidences, foires…

Ce guide précédemment publié par Archibooks, s’enrichit ici de plusieurs nouveautés: 7 nouvelles interviews-témoignages de personnalités et un enrichissement des textes, un éclairage sur l’émergence tardive au-delà de 40 ans, un carnet d’adresses international et une nouvelle identité graphique d’une plus grande fluidité.

«Volontairement concret, ce livre est un guide et non un essai : il clarifie les options qui se présentent, apporte des conseils pratiques, des témoignages, et livre quelques secrets utiles et parfois étonnants. Il peu se lire d’une traite ou ponctuellement en réponse à une question précise. Dans cet esprit, et quand c’est pertinent, certains termes français de ce livre sont traduits par leurs équivalents anglais utilisés quotidiennement dans le monde.

Ce guide est ma contribution personnelle et volontairement subjective à l’émergence des artistes. En tant que collectionneur français quadragénaire, je livre mes propres observations du monde de l’art tel que je le vois et le pratique. Ce n’est pas un travail universitaire objectif comparable à l’ouvrage de Raymonde Moulin, L’artiste, l’Institution et le Marché, paru chez Flammarion en 1992-1997. Je ne suis pas sociologue, historien, enseignant ou critique d’art, et ne me trompe pas de métier. J’apporte une contribution pratique qui fait défaut actuellement et je bénéficie de ma liberté pour développer une vision personnelle, grâce à une combinaison intellectuelle d’informations permettant la compréhension du système de l’art tel que je le constate ici et là.

Un guide est aussi un ouvrage qui permet d’embrasser le spectre le plus large possible de sujets disparates sur un même thème pour tenter d’être exhaustif et en donner toutes les bases sérieuses, mais il n’a pas vocation à de longs développements. C’est une vue générale, un voyage.»

Source : Frédéric Brière

Sommaire
— Préface, par Annie Cohen-Solal
— Introduction
Chapitre I: Un petit tour du monde de l’art contemporain et de ses acteurs
Chapitre II: Faire ses choix: se positionner en fonction de son travail
Chapitre III: Assurer sa viabilité: s’organiser
Chapitre IV: Développer sa visibilité: émerger
— Conclusion
— Postface de Jean-Jacques Aillagon
Carnet d’adresses : France- Berlin- Londres- Bâle/Zurich
— Exposer en centre d’art, musée et fondation
— Exposer en galerie
— Aides: DRAC, bourses, prix
— Résidences
— Foires
— Biennales
— Statuts et démarches

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe