Le théâtre et sa recherche, une scène en train de s’inventer ?

Recherche-Theatre@Laculture

Recherche-Theatre@Laculture

Dans le cadre des Cycle de rencontres « Quelles écritures pour quel théâtre aujourd’hui ? ». Lorsqu’il s’est montré inventif, le théâtre s’est toujours appuyé sur la recherche — l’histoire de la mise en scène au XXème siècle l’atteste, de Grotowski à Brook, en passant par Meyerhold et Strehler, ou plus près de nous, par le Théâtre du Soleil ou celui du Radeau.
L’enjeu de cette rencontre est de questionner les artistes sur les processus de recherche qu’ils mettent en œuvre, et sur la manière dont ils permettent l’émergence des formes nouvelles dont a besoin le théâtre d’aujourd’hui.

Ainsi, Véronique Caye, auteure et metteure en scène, Mohamed El Khatib, auteur et metteur en scène, ainsi que Madeleine Louarn, actuelle présidente du Syndeac, et directrice artistique du Théâtre de l’Entresort à Morlaix dialogueront autour de cette question :

« Quelle recherche pour quelle théâtre? », en compagnie de Bruno Tackels, dramaturge, essayiste et philosophe, chargé de mission recherche au ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) et directeur de la collection « Essais » aux Solitaires Intempestifs.

Sans oublier les effets que cette recherche-création en train de s’inventer est en train de produire dans le monde universitaire, dans l’ensemble des sciences humaines, et au-delà dans les sciences et les technologies.

Modératrice : Joëlle Gayot, journaliste, productrice à France Culture et critique théâtre à La Vie.

Entrée libre – Réservation indispensable au 01 44 61 84 85 ou accueil@cnt.fr

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe