Ouvrage collectif : Scènes de la critique

Emmanuel Wallon

Emmanuel Wallon

Sortie en librairie le 25 mars de l’ouvrage collectif : Scènes de la critique, Les mutations de la critique dans les arts de la scène, sous la direction d’Emmanuel Wallon, dont la version numérique est déjà disponible depuis le 9 mars. Cette publication a bénéficié du concours du Labex Arts H2H et d’une aide du Centre national du livre. Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse de l’éditeur.

Ce travail sera débattu lors d’une rencontre publique « Pour un état des lieux de la critique théâtrale », à laquelle vous êtes cordialement convié(e)s, mercredi 8 avril de 17h30 à 19h30 au Théâtre de la Ville (Café des Oeillets), animée par Antoine de Baecque, avec Robert Abirached, Alice Carré (Agôn), Fabienne Darge (Le Monde), Marie-José Sirach (L’Humanité) et moi-même.

Le débat, dont vous trouverez également l’annonce ci-dessous, sera suivi à 20h par le spectacle d’Olivier Py, Orlando ou l’impatience.

Ces informations sont en ligne sur le site du Labex :

– pour l’ouvrage : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/scenes-de-la-critique.html
– pour la rencontre publique : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/pour-un-etat-des-lieux-de-la-807.html

Je vous invite à les diffuser aussi largement que possible, le programme « La critique comme création » que je coordonne pour l’équipe de recherche en Histoire des arts et des représentations (HAR) dans le cadre du Labex Arts H2H se poursuivra ensuite avec deux nouvelles étapes:

– Des ateliers « Pratiques de la critique » réunissant des artistes, des critiques professionnels, des universitaires et des doctorants de divers pays européens, dans le cadre du Festival Chantiers d’Europe, du 11 au 14 juin 2015, mais surtout le vendredi 12 juin 2015 au Théâtre de la Cité internationale.

– Un colloque international « La critique comme création » (titre provisoire) qui se déroulera les 10, 11 et 12 décembre 2015 au Théâtre des Abbesses et à l’auditorium de l’INHA.

Je vous souhaite une belle journée.

Bien à vous,
Emmanuel Wallon

Professeur de sociologie politique à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
www.u-paris10.fr
http://e.wallon.free.fr

Emmanuel Wallon (dir.), Scènes de la critique, Les mutations de la critique dans les arts de la scène, Actes Sud – Papiers, coll. « Apprendre », Arles, 2015.

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe