France : Un Forum pour entreprendre dans la culture

Forum entreprendre culture @ Laculture.info

Forum entreprendre culture @ Laculture.info

Le ministère de la culture et de la communication organise, avec le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, la première édition du Forum Entreprendre dans la culture du 25 au 27 mars 2015 à Paris à la Gaîté lyrique, au CNAM et au TANK.Trois jours de tables rondes, d’ateliers pratiques, et de speed-meetings réunissant de nombreux professionnels de la culture, des médias, et des industries culturelles, à destination des entrepreneurs et des étudiants.

L’évènement s’adresse à tous les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs des industries culturelles, mais aussi aux institutionnels intéressés par la problématique du soutien au développement économique.

Le Forum Entreprendre dans la culture veut apporter aux participants des informations pratiques et concrètes pour les aider dans leur professionnalisation et le développement de leur structure, et promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat culturel à travers les témoignages de nombreux créateurs d’entreprises.

Événement ouvert à tous. Entrée libre, sur inscription
Télécharger le programme complet de l’évènement

Table ronde : Les outils de financement des start-ups culturelles

Dans les industries culturelles, la révolution du numérique a aussi été portée par des start-ups, ces entreprises à la recherche d’un modèle de croissance rapide, qui portent des innovations de rupture et rebattent les cartes de marchés entiers, immédiatement internationales, et souvent financées grâce au capital-risque. Cette table-ronde aborde les solutions de financement des start-ups : en fonds propres par les investisseurs en capital, par les outils de Bpifrance mais aussi ceux du ministère de la culture et de la communication.

Keynote : Nicolas Colin, co-fondateur de TheFamily

Intervenants :

  • Clara Deletraz, directrice adjointe de French Tech
  • Evelyne Scuto Gaillard, directrice soutien réseau, Bpifrance
  • Lydie Fenech, directrice, Pôle média Grand Paris
  • Jean-Romain Micol, responsable du développement de Scintillo
  • Pierre Mainguy, chef du bureau du financement des industries culturelles, ministère de la culture et de la communication
  • Témoignages d’entrepreneurs : James Galt, Meludia & Alban Sayag, Wingit

 

  • 14H – 18H – Amphithéâtre, le CNAM

Atelier : Comment réussir sa création d’entreprise culturelle ?

La création d’entreprise est une aventure aux multiples risques et il est essentiel d’obtenir les meilleurs conseils avant de se lancer : l’idée, le projet personnel, l’étude de marché, les prévisions financières, trouver des financements, les aides, choisir un statut juridique, les formalités de la création.

Animateur : Fabien RAULT, responsable du Connecteur étudiant, Paris & Co

Intervenants :

  • Yoann Rotureau, Agence pour la création d’entreprises (APCE) : les 10 étapes de la création d’entreprise : comment réussir sa création d’entreprise ?
  • Pascal Foy : la protection sociale des dirigeants selon les différents statuts juridiques
  • Eric Hainaut, expert comptable, Com’com : Quizz participatif « Quel statut prendre selon son activité artistique ? »
  • Pierre Vignes, Laetitia Faudière, PEPITE CréaJ Ile-de-France : le statut d’entrepreneur-étudiant : un statut et de nombreux avantages ;
  • Victor Richard, union des couveuses : tester son activité et se faire accompagner
  • Pitches d’entrepreneurs CréART’UP
  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe