Coopération Internationale au CDA (Centre des Arts d’Enghien)

Bains Numeriques CDA @ Laculture.info

Bains Numeriques CDA @ Laculture.info

Le Centre des arts a mis en place, depuis sa création, des stratégies durables et des actions en réseau à l’échelle internationale, dans le but de : Favoriser la production et la diffusion d’œuvres numériques, grâce à une réflexion collective entre structures et une mise en partage de bonnes pratiques et d’outils plus pérennes

• Faire rayonner l’expertise du Cda dans le domaine des arts, sciences et technologies à travers des transferts d’expériences et de savoir-faire (téléprésence, holographie…)

• Promouvoir la diversité et le dialogue interculturels et développer la créativité des individus et des communautés impliqués.

► Des partenariats artistiques et culturels, source de créativité et d’innovation

Le Cda travaille en étroite collaboration avec des institutions culturelles, des festivals et des artistes issus du monde entier, afin de favoriser la mobilité des artistes et des œuvres numériques. L’établissement entretient des liens privilégiés avec Cuba mais aussi le Canada, la Chine, le Japon et la Corée du Sud, des pays à l’avant-garde en matière d’arts numériques.

Ces échanges se traduisent par :

• Des coproductions (…)

• Des co-commissariats d’expositions avec le Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, bodig à Istanbul, le Nabi Art Center à Séoul…

• La mise en place de résidences croisées avec l’Institut Français (résidence franco-cubaine « Numerijazz », avec l’Ambassade de Cuba à la Havane, résidence « France-Québec- arts numériques » avec le Conseil des arts et des lettres du Québec…)

• Des projets de coopération européenne dans le cadre du programme Culture 2007-2013 de la Commission Européenne et d’Europe créative 2014-2020 (projet MADE, Mobility Art digital Europe, projet « Sources de culture » avec l’association EHTTA…)

• Des projets innovants en téléprésence avec des partenaires internationaux (« Le Banquet interactif », un événement en collaboration avec le Nabi Art Center à Séoul durant les BN#5…).

► Le RAN et le Réseau des Villes Créatives de l’Unesco : une stratégie en réseau

Le Réseau Arts Numériques (RAN), créé en 2007 par le Cda et plusieurs partenaires, est une plateforme de collaboration internationale constituée d’une quarantaine de structures de 9 pays, à la croisée des arts, sciences et technologies. Le RAN rassemble des lieux de production et de diffusion, des festivals, des laboratoires et des universités, des écoles d’art et des pôles de compétitivité. Cette complémentarité d’acteurs vise à mutualiser des outils de veille et développer de nouveaux modèles de coproduction et diffusion dans le domaine de la création numérique.

www.ran-dan.net

Le Cda est également très impliqué dans le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO (UCCN). Lancé en 2004, ce réseau ambitionne de développer la coopération internationale entre les villes ayant reconnu la créativi¬té comme un moteur du développe¬ment durable. UCCN compte actuellement 41 membres parmi lesquels les villes de Pékin, Séoul, Montréal, Buenos Aires. La ville d’Enghien-les-Bains est la plus petite ville du réseau et la 3ème ville dans le monde dans la catégorie « arts numériques ». Son rôle de coordinateur au sein du comité de pilotage lui confère un statut particulier pour participer aux décisions essentielles sur la stratégie et les actions futures d’UCCN.


► Une expertise reconnue à l’international

Le Cda participe à des comités artistiques et des projets d’arts numé¬riques avec des entreprises, en France et à l’international. Dans le cadre du partenariat établi depuis 25 ans entre le Département du Val d’Oise et la Préfecture d’Osaka, le Cda travaille actuellement avec la société de construction Obayashi et le groupe de communication ISI DENTSU, à l’élaboration de projets d’arts numériques participatifs dans le nouveau district urbain Umekita au nord de la gare d’Osaka (Japon).

Le Cda est également régulièrement invité à partager son expérience et son expertise lors de colloques, conférences et ateliers nationaux et internationaux portant sur le rôle des arts numériques comme moteur de développement économique, culturel et social des territoires. Ces sollicitations par des acteurs de nature variée (collectivités territoriales, universités, instituts de recherche, organismes de formation, pôles de compétitivité…), témoignent de l’intérêt croissant, que portent différentes typologie d’acteurs, à la création numérique et à son potentiel en termes de source de créativité et d’innovation, de récréation de liens sociaux, de croissance économique et de marketing territorial.


A travers ces participations régulières à des réseaux professionnels et des instances de réflexion citoyenne, le Cda cherche également à mieux appréhender, en partenariat avec d’autres institutions publiques et privées, les changements liés aux pratiques numériques et leurs répercussions artistiques, culturelles et professionnelles. Il promeut une meilleure intégration du numérique dans les projets artistiques et dans l’ensemble des politiques culturelles françaises et européennes.

 Source

► Liste des conférences auxquelles le Cda a participé de 2012 à aujourd’hui :

2012

• « Médiations Arts/Sciences » – 13ème festival des arts de Paris VIII

• «  Les performances multidisciplinaires ébranlent le monde » – Seoul Performing Arts Festival (Hanguk Performing Arts Center), Séoul

• « L’Europe de la culture : politiques et stratégies » – Institut d’Etudes Européennes  Université Paris VIII

• « Culture et révolution numérique : quelles nouvelles pratiques ? » – Observatoire des Politiques Culturelles et Mission départementale de la culture de l’Aveyron

2013

• « L’Art à l’échelle nanoscopique » – Faculté d’arts de la Sorbonne/Centre George Pompidou

• « Lieux et temps de la métropole créative » – Pierre Mansat, Adjoint au Maire de Pairs en charge de la culture/CELSA

• « Val d’Oise : des projets et des compétences pour les applications liées à l’art numérique », Séminaire promotionnel du Val d’Oise à l’Université Préfectorale d’Osaka – Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise

2014

• « Le rôle des arts numériques dans l’espace public » – Ville de Sapporo (Japon)/Sapporo Media Arts Laboratory

• « Futures Literacy UNESCO Knowledge Lab (FL Uknowlab) – Inhabiting Planet Earth in 2100: Beyond Cities?”UNESCO

• « Economie et culture : les territoires créatifs – Paris, le Grand Paris et la métropole francilienne » – Agence Tertius

• « Futurs composés » – Conseil Général du Val d’Oise – Mission Innovation/ Observatoire des Publics et Territoires

• « DigiWorld Day » – Conseil Général du Val d’Oise – Mission Recherche & Enseignement Supérieur

• « Arts, Research & High Tech : the interconnected XXIst century new world » – Université Paris-Diderot/CNRS

• Restitution des réflexions du cluster sur les arts numériques”, Assemblée Générale des Villes Créatives de l’UNESCO à Chengdu (Chine)

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe