Rencontres Nationales des GE Culture

GE Culture @ Laculture

GE Culture @ Laculture

Le comité de pilotage des Rencontres Nationales des Groupements d’Employeurs Culture a déterminé les thèmes qui seront abordés dans le cadre de la journée publique du vendredi 28 novembre, qui se déroulera aux Docks Café (Le Havre, à 10 minutes à pied de la gare SNCF). Vous pouvez consulter ces informations ci-dessous.

Afin que cette journée publique soit enrichissante, professionnelle, pleine d’échanges et d’énergie, nous contactons actuellement différents intervenants.

Le programme complet et détaillé sera donc bientôt à votre disposition !

Journée Publique du 28 Novembre 2014 aux Docks Café :
A destination des collectivités, élus, professionnels des secteurs culturels et socioculturel, acteurs du développement local, accompagnateurs de projet… Avec la présence d’experts de GE, de personnes ressources…

Atelier A : un GE pourquoi comment ?

Un GE est un outil innovant offrant de nombreux intérêts pour les salariés et les employeurs d’un territoire. Son montage présente pourtant certaines complexités et suppose des pré-requis : au-delà de l’intérêt sur le principe d’un GE, comment passer de l’idée à la réalisation concrète ? Quels sont les points de vigilance, les facteurs de réussite ? Y-a-t-il des particularités à prendre en compte liées secteur culturel ? Aux GE associatifs?

Comment se faire accompagner et par qui ? Où trouver de la ressource ? Quel peut être le rôle des collectivités locales ?

 
Avec la participation de Jean Dalichoux, expert GE ; Mathieu Bompoint, Président du GE Mezzanine Admin (Paris) ; Philippe Lagrange, directeur du travail, DIRECCTE Haute-Normandie ; Karim Zerguit et Hector Hubert, Avise…

Événement gratuit

28 novembre 2014

Atelier B : GE et spectacle vivant, quelles spécificités ?

La filière socio-économique du spectacle vivant se trouve aujourd’hui confrontée à d’importantes mutations mais aussi à ses propres limites structurelles. A quels enjeux un GE dans ce secteur répond-t-il ? A quelles conditions peut-il être une réponse pertinente ? Quels sont les potentiels mais aussi les points de fragilités ?

Quels ont été les éléments déterminants dans l’aboutissement de GE actuellement en fonctionnement ? A l’inverse, quels enseignements tirer de l’arrêt de plusieurs GE avec des compagnies ? Comment éviter des “erreurs” ? Comment faire coexister intermittence et emplois durables ? Pour quels types de postes ?

 
Avec la participation de Clara Rousseau, cabinet La Belle Ouvrage ; Isabelle Mérand, GE Les Gesticulteurs  (Redon) ; BcBg, Base Culturelle Bonne Gestion (Le Havre) ; Marie-Catherine Henry, GE Eupalias (Canteleu)…

Événement gratuit

28 novembre 2014

Atelier C : le GE, facteur de développement de l’emploi

Au-delà d’une “simple” mise à disposition de personnel, les GE permettent de construire des parcours de formation pour les salariés. Ils contribuent également à professionnaliser les employeurs. Sur certains territoires, ils peuvent devenir de véritables partenaires de l’emploi local et aider à structurer la filière culturelle.

Comment un GE peut-il renforcer la qualité de l’emploi, côté salarié, côté employeur ? Comment un GE peut-il permettre de passer de l’emploi aidé à l’emploi pérennisé ? Quels appuis un GE peut-il apporter à ses membres en matière de gestion des ressources humaines ?

 
Avec la participation de Rachel Cordier, GE AGEC (Bordeaux); Carole Le Rendu Lizée, enseignante-chercheuse (Audencia) ; Yolaine Ignace, GE AGEPLA (Nantes)…

Événement gratuit

28 novembre 2014

Atelier D : quelles stratégies pour pérenniser les GE Culture ?

De nombreux GE culture cherchent le modèle économique adapté à leur projet. Pérenniser suppose-t-il nécessairement de développer le volume d’emploi ? Quels effets de seuil ? Quelle marge de manœuvre pour l’autonomie financière (augmentation des tarifs, diversification des adhérents) ?

Sur quelles missions intégrer des subventions publiques au budget de fonctionnement ? Quelle place effective des collectivités en tant que membre d’un GE Culture ? En quoi les valeurs et principes de l’Economie Sociale et Solidaire offrent-ils une voie pour stabiliser les GE ?

 
Avec la participation de Luc de Larminat, Opale ; Jean-Marie Potier, GE Paris Mix Group’Emploi  (Paris); Frédéric Simon, GE Géodes (Forbach) ; l’UFISC, des représentants de collectivités…

Événement gratuit

28 novembre 2014

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe