3èmes Assises nationales des directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales (DAC)

fnadac @ laculture.info

fnadac @ laculture.info

La FNADAC organise les 3èmes Assises nationales des DAC avec un objectif majeur : donner une nouvelle ambition aux dimensions culturelles du développement des territoires, en y associant des acteurs de différents horizons avec lesquels les DAC ont vocation à travailler.

Ce grand Rendez-vous intervient alors que la décentralisation est appelée à une réforme de grande ampleur. Comment la révolution institutionnelle annoncée impactera-t-elle les politiques culturelles territoriales ? Sur quelles bases la coopération culturelle des collectivités publiques se poursuivra-t-elle ? Quel sera le rôle de l’État dans le nouveau contexte territorial ?

Ces Assises seront l’occasion de faire le point sur la place de la culture dans le développement des territoires. Il s’agira aussi de réfléchir à la façon dont les enjeux culturels peuvent être davantage présents dans l’ensemble des politiques publiques. Comment peuvent-ils nourrir et être nourris d’un nouveau souffle démocratique ? Comment l’ensemble des évolutions et mutations qui traversent le champ culturel, mais aussi les changements opérés dans l’environnement institutionnel, politique et social font-ils évoluer le métier et les savoir-faire des DAC, et plus généralement les métiers territoriaux ?

Cette rencontre a vocation à rassembler les responsables culturels et cadres territoriaux de l’ensemble des collectivités territoriales ainsi que tous leurs partenaires, qu’il s’agisse du ministère de la Culture et de la Communication, des élus, des autres directions et services des collectivités ainsi que les personnes investies dans l’éducation, le social, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, ou encore le développement économique et l’innovation.

Organisées par la Fédération nationale des associations des directeurs des affaires culturelles (FNADAC), en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles et l’INSET de Nancy, et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune, du Motif et avec l’aide d’Arcadi Île-de-France / Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

Droits d’inscription : 190 euros (collectivités), 90 euros (professionnels hors FPT), 64 euros (étudiants). Les droits d’inscription comprennent notamment les déjeuners et les pauses café.

Renseignements : Observatoire des politiques culturelles I Tél. : 04 76 44 33 26 I
Fax : 04 76 44 95 00 I Courriel : samia.hamouda(at)observatoire-culture.net

Source et compléments médias

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe