L’IBC ouvre ses portes cette semaine !

ibc2014 @ laculture.info

ibc2014 @ laculture.info

Qui dit retour à l’école pour les plus jeunes dit aussi retour à l’IBC pour ceux qui le sont moins. En effet, c’est ce jeudi 11 septembre que s’ouvriront – toujours au RAI d’Amsterdam (NL) – les portes de l’édition 2014 de ce gigantesque rendez-vous regroupant tous les acteurs de l’audiovisuel…

En ce qui concerne l’audio, qui reste, hélas, toujours le parent pauvre de ce genre de manifestation où l’image est reine, c’est au sein du Hall 8 que seront concentrés – à quelques exceptions près (tel Dolby, DTS, Jünger, Fairlight, etc.) – les exposants qui nous intéressent plus particulièrement. Notez toutefois que l’exposition proprement dite ne démarre, elle, qu’à partir du vendredi 12 septembre à 10 h 30 (les jours suivants dès 9 h 30) pour se prolonger jusqu’au mardi 16 septembre à 16 h (les jours précédents jusqu’à 18 h).

Parmi les nombreuses conférences prévues au programme, dont certaines consacrées à l’audio

le Loudness, le samedi 13/09 à 8 h,

la radio numérique, le lundi 15/09 à 14 h),

il convient de retenir tout particulièrement deux dates :

le vendredi 12/09 à 8 h (du matin…) pour faire le point sur l’état actuel des formats audio immersifs (Advances in 3D Audio)

le lundi 15/09 à 11 h 30 (Immersive Audio : from the big screen to the small screen) où des ténors de l’audio immersif (Auro/Barco, Dolby et DTS) feront le point sur le portage domestique de leurs formats respectifs…

Les lecteurs de notre revue ont déjà pu se préparer à ces deux conférences en lisant – dans le numéro 268 de notre revue « Les Cahiers de l’ACME – Audio Pro » – notre article consacré à cette importante mutation : « le point sur… le son en relief ». Et pour vous récompenser de tous ces studieux efforts, sachez aussi que la salle de cinéma numérique (Big Screen) installée chaque année au sein de l’IBC vous permettra de découvrir – durant la soirée du samedi 13/09 et du lundi 15/09 – quelques productions bénéficiant d’un mixage en audio immersif.

En ce qui concerne les exposants, ils devraient nous réserver quelques nouveautés. En effet, TC Electronic dévoilera (sur le stand HHB) de nouveaux modèles dédiés à la production et au Broadcast, tandis que la mythique firme américaine JBL revient sur le marché des moniteurs professionnels avec deux modèles actifs à guide d’ondes. Au rayon tables de mixage, Lawo lèvera le voile sur une console de production, de même que sur une nouvelle version du modèle Crystal dédié à la radio. Le concurrent Studer viendra, lui, avec la Vista X fondée sur le processeur Infinity à même de gérer 5.000 entrées/sorties ainsi que du traitement numérique sur quelque 800 canaux ! Parallèlement,Fairlight démontera sa station de travail 3DAW; présentée dans notre n° d’Audio Pro de septembre, il s’agit de la première au monde à être compatible avec tous les formats de son immersil actuels. Archwave montrera, lui, ses toutes nouvelles solutions logicielles et matérielles de réseaux audio qui, associant USB et AES67, intègrent désormais la puissante technologie « Copperlan ». Sound Devices présentera son modèle 970, soit un enregistreur 64 pistes destiné à recevoir un flux MADI ou Dante. Prism Sound revient cette année à l’IBC avec sa gamme d’interfaces audio de grande qualité, mais aussi avec une nouvelle version du logiciel de montage/mixage Sadie 6. Ne ratez pas non plus le stand de la société belge Amptec qui exposera un large éventail des produits qu’elle importe, stand qui sera d’ailleurs le seul endroit où il vous sera possible de voir la gamme de microphones « DPA » (dont l’original micro « tour de cou » ou Necklace récemment chroniqué dans nos colonnes), puisque la firme danoise n’a, cette année, pas de stand propre…

IBCfloorplan overview 2013ok

Enfin, inutile de préciser que votre revue préférée participera, elle aussi, à la fête. Arborant la plus large librairie technique itinérante dédiée à l’audiovisuel, notre stand est, comme à l’accoutumée, situé dans le couloir reliant le hall 8 aux halls 9/10. Comme la plupart de ces ouvrages sont proposés à des prix inférieurs à ceux de l’Internet, et certains même en avant-première mondiale ou européenne, une petite visite s’impose !

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe