Cultural Engineering Group

cultural engineering @ laculture.info

cultural engineering @ laculture.info

Cultural Engineering Group est membre de l’Institut de Coopération pour la Culture depuis sa création et nous proposons de partager avec l’ensemble de la communauté les différentes contributions de l’ICC à partir de cette page dédiée. L’institut de Coopération pour la Culture se propose d’être un espace d’interprétation en restituant les apports dans un corpus de réflexion avec pour exigence de transmettre les résultats, et aussi la manière dont ils se sont construits. 

Dès le départ cela induit nécessairement de considérer la dimension européenne et internationale comme socle pour nos travaux.

L’idée générale est d’investir dans un espace de parole et de pensée issues très directement des expériences concrètes. Trop souvent nous avons pu voir à quel point les expériences servaient de simples illustrations à des discours convenus (au plan politique, comme au plan théorique). C’est donc une invitation à prendre (ou à reprendre) la parole pour faire entendre une voix portant les pratiques.

Il nous faut inventer une nouvelle praxéologie, espace d’une objectivation et d’une comparaison des expériences. En fabriquant de l’expérimenté, de nouvelles voies de réponse sont envisageables, non pas pour la défense d’intérêts de quelques-uns, mais pour le bien commun que représentent l’éducation, la culture ou la recherche. Il n’est donc pas ici question de réparation, mais bien de transformation.

Plaçons la conviction comme moteur de cette aventure qui deviendra ce que nous en déciderons. Ne nous privons pas du plaisir de l’agora, de la discussion, à partir des expériences concrètes apportées par chacun que nous analyserons et interrogeons en mobilisant les cadres théoriques existants.

Partons de l’hypothèse que des transformations, donc des changements, ne sont possibles qu’en s’appuyant sur le connu. Les innovations ne sont pas dans l’incantation ou l’englobalisation, mais dans une mise en pensée des évolutions possibles [une mise en culture].

Cela demande d’étayer une démonstration en s’appuyant sur une analyse rigoureuse des pratiques et des projets développés dans une perspective citoyenne et professionnelle, économique et sociale, locale et résolument européenne.

Source

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe