Culture Action Europe

cultureactioneurope.org

cultureactioneurope.org

Nous avons une mission de promotion de la culture comprise comme un facteur indispensable au développement durable, auprès des citoyens, de leurs organisations, du secteur public et privé et de toutes les institutions européennes  et autres instances et institutions de l’Union Européen ou compétentes au niveau Europe, des Etats membres et des institutions internationales qui influencent le contexte européen. De diffusion des informations actualisées sur les politiques et législations européennes susceptibles d’avoir un (ou « ayant un ») impact sur le développement culturel des sociétés européennes et du projet européen. D’échange et de communication des idées et débats relatifs aux politiques européennes ;

Culture Action Europe est une association, dénuée de tout but lucratif, qui rassemble des personnes physiques et morales  autour des objectifs suivants :

a) Placer la culture au cœur du débat public et des prises de décision à tout niveau – du local à l’européen – en tant que composante essentielle au développement de sociétés durables, fondées sur le respect des droits universels de l’homme, pour les générations présentes et à venir ;

b) Encourager le développement de l’Union Européenne, dans le cadre d’une démocratie fondée sur le respect des droits humains et la reconnaissance de l’identité complexe de l’Europe, excluant l’hégémonie d’une seule langue, culture ou religion.

Téléchargez les statuts de Culture Action Europe

Statuts approuvés par l’Assemblée générale le 5 octobre 2013 en français

Statuts approuvés par l’Assemblée générale le 5 octobre 2013 en anglais

Comment sommes-nous organisés?

Culture Action Europe est un réseau européen animé par un secrétariat basé à Bruxelles. Nous avons un Comité Exécutif, composé de représentants élus par et parmi nos membres. Nos membres se rencontrent à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’organisation.

Les membres de Culture Action Europe se rattachent à l’une de ces trois catégories: les membres actifs, les membres bienfaiteurs et les membres individuels. Nous comptons à ce jour plus de 100 membres, qui ensemble portent la voix de plus de 80.000 acteurs culturels actifs dans plus de 14 disciplines artistiques.

Nous comptons parmi nos membres une grande diversité d’acteurs culturels tels que des associations d’orchestres, de plasticiens et d’artistes multimédias, d’écrivains, de théâtres, de conservatoires, des instituts de recherche, des Points de Contact Culture, des réseaux culturels internationaux, des opérateurs culturels indépendants, ou encore des organisations travaillant dans le domaine socioculturel.

En avoir plus sur l’adhésion au réseau ici

Comment travaillons-nous?

Nous avons un accès privilégié aux décideurs politiques européens et sommes largement reconnus comme source unique d’information et d’expertise sur l’UE et sa politique culturelle. Les Institutions de l’UE perçoivent Culture action Europe comme le premier contact amène de fournir une opinion informée ou contribuer à un débat sur la politique culturelle européenne. Nous sommes l’organisation rassemblant le plus grand nombre d’associations et d’organisations actives dans les domaines des arts et de la culture en Europe.

Travaillant dans le domaine des politiques culturelles européennes depuis 1992, nous avons:

– publié de plusieurs études et rapports, participé à différentes auditions parlementaires et groupes de discussions

– influencé la conception des premiers programmes européens de coopération culturelle – Kaléidoscope et Raphaël – ainsi que toutes les générations de Programmes Culture

– joué un rôle clé dans les débats qui ont donné naissance à « l’Agenda européen de la Culture »

– été co-instigateurs de la Plateforme pour une Europe interculturelle, et nous avons participé activement au dialogue structuré mis en place entre la Commission européenne et la société civile

Nos deux campagnes les plus emblématiques furent :

– la campagne 70 Centimes pour la Culture, prônant l’augmentation du budget du programme Culture de 7 centimes par citoyen et par an à 70 centimes. Cette campagne – visant en priorité les parlementaires européens, la Commission européenne et les Ministres de la Culture – fut fortement soutenue par les acteurs du secteur culturel européen et a bénéficié d’une importante couverture médiatique. Etant données les coupes budgétaires initialement prévues et la nature symbolique de l’objectif de 70 centimes, la campagne a sans aucun doute contribué de façon significative au résultat final – un budget culturel européen équivalent à 13 centimes par citoyen et par an. Il s’agit là d’un exemple frappant de l’impact que nous pouvons avoir si nous nous mobilisons intelligemment.

– La campagne européenne we are more – agir pour la culture en Europe, lancée en octobre 2010 et en cours jusqu’à la fin de l’année 2013, lorsque l’UE se dotera de son prochain budget pluriannuel pour la période 2014-2020. La campagne we are more fait la promotion de la culture, du patrimoine et des arts, associés à l’éducation, la cohésion sociale et la durabilité environnementale, comme domaines clés dans lesquels l’UE doit investir fortement si elle veut atteindre ses objectifs de croissance et pour que l’Europe reste une démocratie saine dans le futur. Plusieurs demandes de la campagne  concernant les programmes et politiques 2014-2020 ont été satisfaites. Une évaluation complète de la campagne est disponible sur le site de la campagne.

Téléchargez nos rapports d’activités

Les statuts de Culture Action Europe [.pdf]
Le rapport annuel 2007 [.pdf]
Le rapport annuel 2008 [.pdf]
Le rapport annuel 2009 [.pdf]
Le rapport annuel 2010 [.pdf]
Le rapport annuel 2011 
Le rapport annuel 2012 

Quelle est notre histoire ?

Culture Action Europe fut établie sous le nom de « Forum européen des arts et de la culture » en 1992. Retrouvez les grandes étapes de notre parcours dans ce document pdf.

Nous contacter…

Comment Culture Action Europe est-elle financée?
Culture Action Europe est financée par ses membres et avec le soutien du programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne et de la Fondation européenne de la Culture. Cette publication n’engage en rien son auteur et la Commission n’est pas responsable des informations qui y sont contenues

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe