Catégories
Sites amis

CIP-IDF : Travail d’un texte en réponse aux évènements du 12 juillet à Avignon

cip-idf @ www.laculture.info
cip-idf @ www.laculture.info

Savez-vous que cet accord ne concerne pas seulement les intermittents du spectacle ? Dans le cadre du pacte de responsabilité, le gouvernement a décidé de réaliser deux milliards d’économie sur les droits des chômeurs : ce nouvel accord doit permettre d’atteindre cet objectif.Pour mémoire, 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, en France ; 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés. Les choix politiques et économiques du gouvernement et des partenaires sociaux signataires vont encore dégrader cette situation, multipliant le nombre de travailleurs pauvres et corvéables à merci.

Ce processus de démantèlement de l’assurance chômage et de précarisation des salariés est déjà en marche en Allemagne, en Grèce, en Espagne, en Italie.

L’opacité, la complexité de cet accord, à l’inverse de la prétendue simplification annoncée, oblige le chômeur à se transformer en expert de sa propre situation. Et dès le 1er juillet, les agents de Pôle Emploi se verront assaillis par la multiplication des dossiers générant des blocages, des indus et des failles d’interprétation.

Les chômeurs au régime général sont désormais soumis aux droits dits «  rechargeables » : la nécessité, sans cesse renouvelée, de recharger un « capital » de droits à l’allocation incite à accepter n’importe quel petit boulot, sans considération pour le salaire ou les conditions de travail. Ils perdent la lisibilité de leurs droits à l’indemnisation et voient, pour beaucoup, leurs allocations baisser.

Les intérimaires voient leur annexe vidée de toute substance et leurs règles d’indemnisation s’aligner sur le régime général. Pour plus de 70% d’entre eux, l’accord entraîne une baisse de revenus qui atteindra, en moyenne, 200 euros par mois. Le nouveau calcul du différé d’indemnisation peut en doubler la durée.

La liste des bénéficiaires de l’annexe 4 (intérimaires) change. Dans cette convention, l’annexe 4 ne concerne plus les salariés intermittents (vacataires, y compris ceux de l’éducation nationale, extras de l’hôtellerie, enquêteurs,…), mais EXCLUSIVEMENT les salariés des agences d’intérim. Tous les autres basculent dans le régime général. Déjà mal rémunérés, ils sont encore moins bien indemnisés qu’ils ne l’étaient, puisque leur journée de travail ne compte plus pour 10H, mais pour 5H.

Les salariés victimes d’un licenciement injustifié ou d’une rupture conventionnelle (d’un commun accord) sont dissuadés de faire usage d’un droit essentiel, celui de saisir le Conseil des Prud’hommes, puisque leur indemnisation est repoussée jusqu’à épuisement des indemnités supra-légales, pour une période pouvant aller jusqu’à 180 jours (au lieu de 75 avant cet accord).

Les chômeurs de plus de 65 ans font l’objet d’un « prélèvement de solidarité » sur leur rémunération, versée au régime d’assurance-chômage (contribution spécifique de solidarité de 6,4%).

Nous nous battons pour que 10 chômeurs sur 10 soient indemnisés.

Nous voulons que nos propositions soient prises en comptes.

Nous voulons un droit au chômage qui permette à tous ceux qui y sont confrontés de vivre, de faire des projets, d’exister.

Nous demandons l’abrogation de l’accord UNEDIC 2014, agréé par le gouvernement.

Le collectif Avignon Off de la Cip-Idf

Ce sont nos luttes qui ont construit nos droits, rejoignez-nous !

Pour s’informer, agir et soutenir : Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France :www.cip-idf.org

Programme des actions

LUNDI 14 JUILLET
11h-17h le lieu de l’été de la cip-idf est ouvert ! …
11h- travail d’un texte en réponse aux évènements du 12 juillet à Avignon
14h- préparation de l’ag + selon les forces, les envies (tissus dispos pour fabrication de banderoles, tracts à actualiser…)

A la Villa Mais d’ici, 77 rue des Cités, Aubervilliers, Métro 4 chemins
tel sur place : 06 86 30 02 38

MARDI 15 JUILLET

19h AG hebdomadaire de la cip-idf
au CICP, 21 ter rue Voltaire, Métro rue des Boulets

ODJ :
- la table de la ronde
- Avignon
- récit des prises de parole aux 5 concerts OUï FM de la place de la République
- possibilité de prise de paroles pour les scènes FNAC du 17 au 20 juillet à Hôtel de Ville
- possibilité de diffuser Datagueule avant les projections du parc de la Villette
- récit de la rénion parigote de préparation de Châlon ODJ à compléter bien sûr !!!

JEUDI 17 JUILLET

Journée d’actions coordonnées Lors de la coordination nationale d’Avignon, il a été décidé de faire de ce 17 juillet une journée d’actions coordonnées.

Bientôt des précisions sur le rdv parisien et les rdv locaux.

19h-23h se voir pour dîner ensemble dans la cuisine d’été se voir pour se faire raconter les discussions de la table de concertation plutôt qu’attendre le lendemain pour lire le CR tous seuls … on sait que « le CR sert » à faire trace, archive, à diffuser à ceusses qui ne sont pas sur le périmètre de l’ île de France. se voir pour discuter de la réunion du comité de suivi le lendemain…
Villa Mais d’ici, 77 rue des Cités, Aubervilliers, Métro 4 chemins
tel sur place : 06 86 30 02 38
• Chômeurs, intérimaires, intermittents du spectacle, salariés précaires (ou qui pourraient le devenir) :
pourquoi cet accord nous concerne tous ! Collectif Avignon Off de la Cip-Idf
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7247
version tract recto verso à diffuser :
PDF - 142.8 ko
• Misère de la sociologie I : Pierre-Michel Menger,
le « travail créateur » et « l’intermittence comme exception »
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7246