Culture : Qu’est-ce que la Charte sur la mobilité?

La Charte est un document définissant des critères et des principes, qui, lorsqu’ils sont suivis, permettent à une institution, une organisation, un responsable de politiques culturelles, un bailleur de fonds, un artiste, un professionnel culturel et tout autre acteur de la mobilité, de respecter des standards sociaux et environnementaux lorsqu’il s’agit de financer, soutenir, organiser ou expérimenter la mobilité culturelle. Toutes ces catégories sont en lien avec la mobilité des artistes et des professionnels de la culture, de manière différente, et selon leur nature, mission ou contexte, et offrent dans tous les cas des possibilités diverses pour mettre en oeuvre la mobilité culturelle de manière pérenne et responsable.

Pourquoi une Charte pour une Mobilité pérenne et responsable des artistes et des professionnels culturels?
Parce que la mobilité des artistes et des professionnels de la culture est un fait et que nous devons tout mettre en oeuvre pour en améliorer les conditions!

La mission d’OTM est de faciliter la mobilité transfrontalière et la coopération dans le secteur des arts et de la culture, tout en contribuant à construire un espace culturel européen dynamique fortement connecté à travers le monde.

Les axes d’activités d’OTM sont articulés autour d’une part de la mise à disposition d’information sur la mobilité et d’autre part, de la défense et de la promotion de la mobilité comme un processus évolutif, responsable et pérenne. En lien avec son plan stratégique 2011-2013, OTM s’est engagé à produire et à diffuser le plus largement possible une Charte pour une Mobilité Pérenne et Responsable des Artistes et des Professionnels de la Culture, conceptualisée par OTM en partenariat avec ses membres et une sélection d’acteurs clefs issus des domaines culturels, sociaux et environnementaux.

La Charte se veut être un document de référence évolutif et pratique pour les organisations et individuels participant à la mobilité des artistes et opérateurs culturels.

Avec cette Charte facile d’accès et d’utilisation, à laquelle des acteurs divers de la mobilité ont contribué, OTM souhaite développer une nouvelle pratique de travail où l’échange d’expériences et de pratiques innovantes trouve des points de convergence afin de favoriser sur le long terme une mobilité des artistes et des professionnels de la culture qui soit respectueuse de critères sociaux et environnementaux.

Une Charte pour qui?
Vous êtes responsable d’une compagnie itinérante, ou d’un lieu qui reçoit des artistes internationaux ainsi que des opérateurs culturels. Vous travaillez pour un réseau culturel. Vous avez une activité professionnelle en mobilité ou vous aidez vos pairs à être plus engagés dans des actions de mobilité… La Chartevous aide à adopter une attitude responsable et pérenne dans vos pratiques de la mobilité.

Vous représentez une institution publique ou une organisation qui soutient des projets culturels incluant des activités internationales, et/ou des projets de mobilité. Vous êtes une fondation privée ou une organisation qui finance la mobilité des artistes et des opérateurs culturels, dans une région donnée ou pour des disciplines artistiques spécifiques ou selon d’autres critères… LaCharte vous aide à mettre en oeuvre des financements responsables et pérennes de la mobilité.

Vous êtes un(e) responsable de politiques publiques avec un éventuel pouvoir décisionnaire à un niveau local, régional, ou national. Vous êtes en charge de politiques culturelles, sociales, économiques ou environnementales. Vous traitez avec les départements des affaires intérieures ou extérieures de votre pays. La Charte peut vous aider à vous investir dans une action responsable et pérenne lorsque vous développez des politiques ou prenez des décisions impactant sur la mobilité des artistes et des professionnels de la culture.

  • About post
2000-2015 © Informations et Ressources de la Culture et du Spectacle vivant en Europe